Ce souvenir remonte à mes treize ans, cette année là, on avait eu un professeur de français complètement désintéressé de nous, donc lors de ce cours, on avait le droit de faire ce qu’on voulait à part l’embêter bien sûr !! C’est ainsi que je passais cette séance à lire ou bien à discuter avec ma camarade… Un jour, j’ai remarqué qu’elle avait l’air distante et triste, alors je lui ai demandé si tout allait bien. Elle est restée silencieuse pendant un moment avant d’entreprendre avec une voix à peine audible comme s’elle se parlait :

« Hier, en passant par le jardin public, j’ai vu mon ami d’enfance flirter avec une fille, je ne sais pas ce qui m’est arrivé ; j’ai senti, soudain, une atroce douleur qui m’a pincé le cœur et ma respiration s’est alourdie comme si je suffoquais...immobile et boulversée, je les regardais stupidement pendant quelques instants avant de continuer machinalement ma route, le regard brouillé par les larmes... En rentrant à la maison, je ne comprenais toujours rien à mon état d’âme et cette soudaine souffrance, inconsciente je me suis plongée dans mes souvenirs … Je me voyais enfant, seule et triste assise dans un coin et un petit garçon qui s’approchait de moi, avec un large sourire, il m’offrait des bonbons pour me tendre, ensuite, sa petite main en m’invitant à jouer avec lui… Ce jour là a vu la naissance d’une merveilleuse amitié qui s’est forgée avec les années: pleins de souvenir, de rires, de pleurs, de secrets partagés… Il était toujours là pour moi et moi aussi… Q’est ce qui m’a pris en le voyant avec une autre ?? Pourquoi cette tristesse soudaine?...
Non, comme même je suis pas jalouse ou… je le suis ?!! Je n’arrivais pas à admettre la réponse, pourtant c'était la seule explication... Ah! mon Dieu!!
Comment j’ai pu être aussi aveugle ? Depuis quand je suis amoureuse de lui ? Quelle place j’occupe dans sa vie ?... Tant de questions qui me troublaient l’esprit sans savoir pour autant leurs apporter des réponses. Une seule chose était sûre : il ne doit pas savoir les sentiments que j’ai pour lui !! De toute façon, il sort avec une autre et puis j’ai peur de gâcher notre grande amitié et j’en mourrais si je le perds ...».

Elle finissait ses paroles avec un profond soupir avant de se noyer de nouveau dans ses pensées… Je voulais la consoler mais je ne savais quoi dire ou faire pour atténuer sa tristesse, je la regardais en silence, incapable, et je me demandais : Peut-on aimer sans le savoir? Est-ce que l’amour entre deux amis peut vraiment gâcher leur amitié ? Devrais -je lui dire de l'oublier et de continuer sa vie ou de lutter pour son amour??...



Celine Dion & The Bee Gees - Immortality
Ps: Au début, j'ai voulu vous faire part de : "D'amour ou d'amitié" de ma chanteuse fétiche, ne l'ayant pas trouver, j'ai choisi une autre que j'adore... Une voix prodigieuse, n'est ce pas??

8 commentaires:

Almaz a dit…

Des fois on tombe bien amoureux sans qu'on se rend compte car l'autre est toujours la sous nos yeux tjrs la pour nous et qu'il est pour personne d'autre... on dit bien qu'on se rend bien compte de la valeur de la chose quand on la perd... la c pareil on se rend vraiment compte de la nature de nos sentiments quand on voit l'ami avec une autre...
si j'étais a sa place je suivrais mon coeur et ce qu'il me dicte, et une amitié forte ne sera jamais détruite

Anonyme a dit…

@almaz: Je partage ton avis, je crois même que l'amitié peut renforcer l'amour... mais à cet âge là, j'avais peur de lui donner le mauvais conseil et d'accentuer sa souffrance donc je n'étais pas de grande aide à mon amie. Ce souvenir m'est aussi particulier, car cette histoire a marqué mes débuts dans l'écriture. En effet, j'ai écrit ce jour là, ma première pensée poétique que je publierai inchallah dans mon prochain post.
En tout cas, ton passage me fait toujours plaisir!

Roumi a dit…

@nature : c'était un récit intéressant. Ce qui m'a frappé c'est qu'au fond on ne savait pas très bien si ton amie était réellement amoureuse du garçon... je veux dire qu'on pouvait penser à autre chose... qui est la simple peur de perdre ce garçon ami. Quand dans un "coupe d'amis", une troisième personne... voire une quatrième personne débarque, il y a souvent une peur qui s'installe... je pense que c'est très normal au début, quand on ne connait pas celui ou celle qui entre dans la vie de notre ami(e). Il va de soi que ce sentiment, normal au départ, doit être évacué par la suite... et il faut travailler pour cela. Je pourrais prendre l'exemple de mon lien avec un ami pour qui j'ai une sorte d'amour-amitié fusionnel depuis cinq ans. Le jour où il m'a parlé de sa nouvelle copine, je l'ai appelée au téléphone et je lui ai demandée un rendez vous, sans en parler à mon ami ; et j'ai vu cette fille, on a mangé ensemble et on a essayé de faire mieux connaissance... et je pense en fait que c'était bien autant pour elle que pour moi... parce qu'elle savait aussi la place que je prends auprès de cet ami et cela pouvait l'inquiéter également. Donc cette rencontre était une très bonne chose et a permis d'évacuer cette peur qui est un des sentiments très fréquents qui apparait quand il y a un changement dans notre entourage.

Evidemment ton amie pouvait bien aussi ressentir un réel amour pour ce garçon ou du moins un sentiment mêlé d'amour et d'amitié... et c'est aussi très normal car l'amour et l'amitié c'est la même chose, du point de vue des sentiments ; ce qu'on conçoit comme de l'amour ne se distingue en fait de l'amitié que par sa dimension physique. L'amitié c'est l'amour privée de sa dimension physique. C'est ce qui explique qu'on puisse se trouver parfois troublé face à un ami ou une amie... on se culpabilise alors de cette situation que l'on considère comme involontaire. Si on accepte l'idée l'amitié = l'amour, exception faite de la dimension physique, on peut supporter mieux cette situation qui nous semble ambigüe.
Cette ambigüité explique d'ailleurs très bien la forme de jalousie et de possessivité qui peut exister en amitié... c'est exactement les mêmes manifestations que pour l'amour.
En fait oui on peut être amoureux sans s'en rendre compte... on est amoureux de nos ami(e)s d'un point de vue sentimental... donc si d'un seul coup on ressent une attirance physique pour un ami ou une amie, on a franchi simplement un petit pas par rapport à ce que l'on ressent déjà d'un simple point de vue sentimental... après il fait évidemment faire marcher sa raison et voir s'il est raisonnable ou non d'ajouter la dimension physique à ce sentiment... et on a intérêt à bien y réfléchir car on peut tout détruire en quelques secondes.
En fait il y a de grandes chances pour que l'amitié, surtout quand elle est très fort, soit une des formes de l'amour platonique.
Quand on prend conscience et qu'on assume cette ambigüité des sentiments humains, on vit mieux, sans se culpabiliser... et on peut également prendre des décisions plus sages et justes pour préserver les richesses humaines dont on a la chance de profiter.

Dulcinée a dit…

@roumi: C'est un vrai plaisir de te lire sur mon blog. :)

Tu as raison, il n'y a qu'un fil très fin et délicat qui distingue l'amitié de l'amour... Mon amie aimait son ami d'enfance, qu'il soit un amour platonique relatif à leur amitié comme tu le dit ou un vrai amour mêlé du désir, j'avoue que je ne sais pas vraiment... mais j'ai vu sa souffrance en me racontant son histoire et à ce moment là je n'avais rien trouvé à dire pour la consoler tellement j'étais troublée non seulement par son récit mais aussi et surtout par son regard... ce regard criant une grande douleur et une profonde peine, le tout brouillé par des larmes retenues de justesse avec courage... ce regard est resté gravé dans ma mémoire, peut être parce que c'était la première fois que je voyais des sentiments aussi sincères aussi forts à cet age là ou peut être pour sa décision généreuse de sacrifier son coeur pour ne pas troubler celui qu'elle aime ainsi que pour son bonheur avec sa bien-aimée ou peut être parce que je l’aimais tout simplement et que sa souffrance m’a marqué…

Ce jour là, j’avais perdu mes moyens, j’aurais du peut être lui dire que ses paroles m’avaient atteint profondément, que je sentais chaque mot dit comme s’il émanait de mon cœur, que je partageais sa souffrance mais j’avais la gorge serrée et je ne pouvais pas parler donc j’avais écrit pour extérioriser mes sentiments... Mais en voyant, qu’elle s’enfonçait, de plus en plus, dans le désespoir, moi et trois autres amies avions décidé d’intervenir en nom de notre amitié sacrée et essayer de lui venir en aide de notre mieux… nous n’avions pas su peut être combler tout le vide qu’elle sentait mais nous étions parvenues à lui apporter un peu de joie et lui faire sentir notre amour et notre soutien… et avec le temps son ciel a trouvé sa clarté, les blessures se sont cicatrisées et son cœur a retrouvé son bonheur....

Ah mon dieu!! Je crois que la longueur de tes commentaires devient contagieuse!! :p

Roumi a dit…

@nature : oui, là pour la longueur des commentaires, tu commences vraiment à m'inquiéter !! :)

Dulcinée a dit…

@roumi: Ah bon!! Ok je vais essayer de me surveiller la prochaine fois!! : p

Pourtant, je sais que je ne peux pas car quand j'ai une pensée ou un sentiment à exprimer, je me soucie peu du nombre de lignes ou des règles à suivre tant que j'extériorise ce que j'ai à dire, je laisse mon coeur et ma raison guider ma main jusqu'à ce l'idée soit puisée... ça peut prendre deux ligne comme dix ligne ou qui sait toute une page... Je pense d'ailleurs que c'est ton cas, non? ;)

Ravie pour ton passage. :)

Anonyme a dit…

Je le recent egalement . Mon amie connait mon atirance physique pour elle mais je lui cache celle de mon coeur. Pour cause je suis en couple et elle marier . Alors je savour chaque instant passer a ses coter comme si c etait le dernier . Est ce bon ? Sur le moment oui mais une fois loin de mes yeux c le manque qui me ronge .

Dulcinée a dit…

@Anonyme: Peut-être qu'une partie de toi refuse inconsciemment de faire le deuil de ton amour secret.. Je reconnais que c'est difficile mais j'espère qu'avec le temps et en ouvrant ton coeur, ça sera possible de savourer un nouvel amour...

Merci pour ton passage.
Bonne soirée