عندما يفيض كأس المرارة وتفقد ثقتك في قيمة قدستها في السابق فتصبح سجين اليأس وتتجلى لك قسوة الحياة. استرجع لحظات السعادة وتسلح بالعزيمة و الإيمان، وتذكر أن للحياة وجهان فمثلما تعرف الألم واليأس قد تعرف الفرح والأمل


Mais Dieu jamais ne se retire.
Non! Jamais, par les monts cachés,
Ce soleil, vers qui tout aspire,
Ne s'est complètement couché!
Toujours, pour les mornes vallées,
Pour les âmes d'ombre aveuglées,
Pour les coeurs que l'orgueil corrompt,
Il laisse au-dessus de l'abîme,
Quelques rayons sur une cime,
Quelques vérités sur un front!

Courage donc! esprit, pensées,
Cerveaux d'anxiétés rongés,
Coeurs malades, âmes blessées,
Vous qui priez, vous qui songez!

Ô générations! Courage!
Vous qui venez comme à regret,
Avec le bruit que fait l'orage
Dans les arbres de la forêt!

Douteurs errants sans but ni trêve,
Qui croyez, étendant la main,
Voir les formes de votre rêve
Dans les ténèbres du chemin!

Philosophes dont l'esprit souffre,
Et qui, pleins d'un effroi divin,
Vous cramponnez au bord du gouffre,
Pendus aux ronces du ravin!

Naufragés de tous les systèmes,
Qui de ce flot triste et vainqueur
Sortez tremblants et de vous-mêmes
N'avez sauvé que votre coeur!

Sages qui voyez l'aube éclore
Tous les matins parmi les fleurs,
Et qui revenez de l'aurore,
Trempés de célestes lueurs!

Lutteurs qui pour laver vos membres
Avant le jour êtes debout!
Rêveurs qui rêvez dans vos chambres,
L'oeil perdu dans l'ombre de tout!

Vous, hommes de persévérance,
Qui voulez toujours le bonheur,
Et tenez encor l'espérance,
Ce pan du manteau du Seigneur!

Chercheurs qu'une lampe accompagne!
Pasteurs armés de l'aiguillon!
Courage à tous sur la montagne!
Courage à tous dans le vallon!

Pourvu que chacun de vous suive
Un sentier ou bien un sillon;
Que, flot sombre, il ait Dieu pour rive,
Et, nuage, pour aquilon;

Pourvu qu'il ait sa foi qu'il garde,
Et qu'en sa joie ou sa douleur
Parfois doucement il regarde
Un enfant, un astre, une fleur;

Pourvu qu'il sente, esclave ou libre,
Tenant à tout par un côté,
Vibrer en lui par quelque fibre
L'universelle humanité;

Courage! - Dans l'ombre et l'écume
Le but apparaîtra bientôt!
Le genre humain dans une brume,
C'est l'énigme et non pas le mot!

Assez de nuit et de tempête
A passé sur vos fronts penchés.
Levez les yeux! Levez la tête!
La lumière est là-haut! Marchez!

(Victor Hugo, extrait de"La fonction du poète", Les rayons et les ombres)

18 commentaires:

Devoted Thinker a dit…

J'ai senti se poeme me parler. C'est un merveilleux joyeux qui à bien sa place entre les diaments de ton blog.
trés bon choix

Sami III a dit…

Très bon poème,
en le lisant je pensais que c'était le tien :D mais bon choix quand même

Almaz a dit…

j'ai deja etudié ce poeme quand j'étais en cours et je me retrouve ds kelke vers
merci de l'avoir fait partagé ma chére amie

bisouxxxxxx

Erana a dit…

c'est magnifique!!
c'est un excellent choix, merci de le partager avec nous ma tendre nature!!
on a tous droit a une lumiere pour nous en sortir apres les grisailles des abysses!!
m

cool4ever a dit…

ana mani qlil el clam (haka 3lech blog mte3i ma fihech barche hdith :) ) donc direct nqoul khamsa wekhmis 3ilk ya nature

Dulcinée a dit…

@Devoted Thinker : J’espère qu’un jour ton ciel retrouvera sa clarté, que son soleil brillera de plus beau et que ton âme retrouvera la paix… Courage !!

@sami iii : Tout d’abord, je te souhaite la bienvenue dans ma petite cascade!!
T’as cru que je l’ai écrit… Génial !!:D Bon, moi ou le cher Victor Hugo « ma Binetnech » :p !!

@ ma belle almaz : Tu as de la chance d’avoir lu ce poème auparavant, moi je l’ai découvert il y a quelques jours et j’ai été sous l’emprise de son charme !!
ps: Alors t’en es ou dans les préparations du mariage ? Si tu as besoin d’aide n’hésites pas ;D

@ ma douce erana : Ta gentillesse me touche aussi…
Main dans la main, marchons tous vers la lumière…

@cool4ever : Tu ne parles pas beaucoup… mais quand tu le fais, tes mots valent des trésors !! ;)

Aux cinq anges commentateurs : Merci beaucoup pour vos délicieuses visites… Vous recevoir et partager avec vous mes notes est un vrai bonheur… :)

Anonyme a dit…

"levez les yeux
levez la tête
Marchez..."

Oui, telle est la devise même du Voyageur, qui avance, avance et encore avance "bis wo man nicht mehr gehen kann!"

Et toi Nature
Tu avanceras
sous un beau soleil
Avec tendresse

Bizzzz

molly a dit…

ma chere nature je te remercie de ton passage chez moi et de tes encouragements j'aime ton blog et j'y passerai souvent pour le lire

Dulcinée a dit…

@elgreco: Merci si rached, tes passages sont toujours aussi tendres...

@molly: Quelle joie de retrouver une jeune fée dans ma cascade!! Merci ma chère, tu es la bienvenue!!

Iznogood a dit…

@nature: Excellent choix ma chère! A l'instar des autres, quelques vers m'interpellent bcq! En attendant de lire un truc bien bo de toi ;) je te dis à bientôt.

cool4ever a dit…

Un petit coucou de la part du petit chaton tresorrier

Dulcinée a dit…

@iznogood: Merci beaucoup mon cher! A vrai dire, je suis assez cernée par le boulot et les études ces derniers jours et j'ai du mal à trouver du temps pour mon blog… pour ne pas le délaisser, je partagerai inchallah avec vous mes coups de cœur (poésie, citations et musique) en attendant que j’y écrive une note … ;)
Bonne semaine et à bientôt

Dulcinée a dit…

@u chaton trésorier: Merci pour ton gentil «coucou»... j’espère que tu te portes bien... :)

Anonyme a dit…

@Nature: On dit bien qu'il "faut laisser la Nature faire les choses! "
Bravo, T'es l'heureuse gagnante du
--------------------------
QUIZ VOYAGEUR N°02

Souvent fondue dans les ténèbres elle est pourtant immaculée!

Un passage artificiel lui ouvre les portes d’une soeur et l’appel au large…
---------------------------
Cette MER BLANCHE plonge dans 9 mois de noire nuit ( 24h/24h) par an et dont les blanches dunes de sable forment un rivage inhospitalier=

Souvent fondue dans les ténèbres elle est pourtant immaculée!

En 1933 un canal permettra à la Mer Blanche vivant dans le noir de déboucher vers des cieux plus cléments par un canal:Le canal de la mer Blanche (en russe : Belomorsko-Baltiyskiy Kanal (BBK)), fut inauguré le 2 août 1933 par une visite de Staline.

BRAVO NATURE
TU VAS RECEVOIR UNE ENCYCLOPEDIE ASTROLABE A TON ADRESSE POSTALE
BRAVO pour...avoir tenu, persisté et résisté!Mabrouk!

Erana a dit…

ma tite nature!!
j'espere que tu te sens mieux :))
j'ai hate de lire un nouveau post!!!
alors fais nous plaisir mm si je sais que tu es debordee

Dulcinée a dit…

@elgreco: Merci infiniment si Rached, à vrai dire, si j'ai pu trouver la réponse, c'est grâce à vos indices et ceux de roumi!!
En tout cas, j'adoooooore vos quiz, malheureusement, ma connexion Internet est suspendue au bureau suite à un problème technique, donc je n'ai pas pu participé aujourd'hui. :(

@ erana : T’es vraiment adorable ma douce… Rien que pour te faire plaisir, je posterai inchallah cette nuit une petite note inspirée d’un post que j’ai lu hier… Bisouuuuuu.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.