Depuis ma tendre enfance, j’avais ma propre philosophie du bonheur !! Eh bien, les jours se sont enfuis et les années se sont passées sans en changer les fondements, juste ma vision des choses est devenue plus mûre sous l’effet de l’expérience et moins magique…
Mon bonheur, c’est de le chercher dans les brins les plus simples de la vie loin de la complexité…. Ce qui peut me rendre heureuses et de bonne humeur (autre que les bonnes nouvelles)?? Ecouter le chant des oiseaux et des roseaux, errer aux coeur de la nature, la caresse des rayons de soleil, marcher pieds nus sur le gazon vert ou sur la plage et laisser de délicieux frissons envahir mon corps, la belle musique que joue les vagues en épousant le sable ou les rochers, sentir la brise effleurer délicatement mon visage… et ce n’est pas seulement la nature qui me donne cet agréable bien-être, mais aussi constater la chaleur et la bonté de la nature humaine à travers les sentiments échangés dans mon entourage et même entre inconnus, dans la rue, dans les moyens de transport, dans les romans, à la télé… de simples mots, de simples gestes et de simples regards qui dessinent un sourire instantané et incontrôlable sur mes lèvres tel un regard volé chargé d’émotions entre deux jeunes amoureux ou même un vieux couple, un regard complice entre deux amies, la tendresse d’une mère ou d’un père envers ses enfants, les sourires contagieux des gens et leurs spontanés saluts (genre :Salut, Bonne journée, Que Dieu te garde, Bon courage…), la magnifique mélodie des rires des petits, le soutien des autres, le plaisir d’offrir à ma famille et à mes amis, aider les autres, rêver des voyages… Il y a tant de belles choses dans la vie et je ne comprends pas pourquoi certains gens se focalisent seulement sur le côté obscur ?? Pourquoi constater le bonheur des autres les fait sentir leurs malheurs et leurs malchances au lieu de leur donner l’espoir que le bonheur existe, qu’il suffit de le chercher ?? Pas besoin d’en chercher la perfection, de toute façon l’être humain est imparfait !!
C’est vrai que le désespoir a épousé maintes fois mon cœur mais la miséricorde de Dieu est si grande et à chaque fois que je crois que mes sources d’espoir sont taries, un brin de lumière déchire l’obscurité et la volonté d’accéder de nouveau au bonheur me stimulait à lutter pour le faire briller. De même, je sais bien que l’humanité passe par tant de souffrances alarmantes (la guerre, la pauvreté, la famine…) et qu’il y a beaucoup de maux sociaux… C’est bien de compatir avec les malheurs de ces gens mais ça sera meilleurs de leurs tendre nos mains, d’apporter de l’espoir et un peu de joie à leurs cœurs tristes et souffrants même par des simples mots, d’apporter des aides financières si nous en sommes capables en contactant des organisations spécialisées et en y participant… au lieu d’utiliser ces tragédies pour dramatiser notre existence et la noircir encore plus par le désespoir. Ayons la foi, croyons encore en la bonté de l’être humain, croyons en nous, croyons en nos rêves… Nous ne pouvons pas changer le monde du jour au lendemain, certes, mais ayons au moins le mérite d’avoir essayer, gardons l’espoir que tout ira pour le mieux et donnons exemple aux futures générations pour un avenir meilleur. En un mot, positivons, sourions et surtout donnons le sourires à autrui. Je suis, peut-être, trop optimiste ou trop idéaliste ou même -qui sait- « folle » mais c’est ma propre philosophie et j’y crois !!

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme quoi t'es pas Nature comme ça par hasard.
D'après ce post plein d'espoir et d'humanisme, je penses que tu mérites bien ton pseudo.
Toutes mes salutations chère Nature et toujours au plaisir de te lire !

Anonyme a dit…

@charismatic: Ta gentillesse comble ce modeste post, merci cher ami. Te lire aussi est un plaisir ;)

L'autre rayée! a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
L'autre rayée! a dit…

IL faut dire que parfois la volenté de dieu fait que nous rencontrons des temps difficiles, que l'on se retrouve seul face à tous et qu'on ne retrouve que sa miséricorde pour s'en sortir, mais quand même, quelque part en nous même on sent que quelque chose s'est brisée, qui sicatrise dans le temps, mais qui reste faible et fragile, sensible au simple coup de vent, de la faire dégringoler, ou l'on se sent triste, mal, confus,...mais on ne doit pas renier ce "côté obscur des choses",car on ne peut apprécier le bonheur qu'en goutant au bonheur, disons que les "malheurs" sont une expérience, épreuve qui testent l'individu, tout en le récompensant vers la fin par la prise de goût au bonheur, retrouvé! :)

Très joli post.Mais fais biena ttention de ne pas marcher poeds nuds sur le gazon ou le sable, c'est sur qu'il y a des cons qui y ont laissé trainer des saletés blessantes! (mets de chaussettes rayés, ca conjure le sort :p )

L'autre rayée! a dit…

erratum
"..car on ne peut apprécier le bonheur qu'en goutant au malheur et mla douleur,"


*P.S: non je ne suis pas masochiste :))

Anonyme a dit…

'nature'? ne serais tu pas 'ange' par hasard ? :D

Almaz a dit…

jolie poste en tout cas ca ma remonté un peu le moral, j'adore la nature me retrouver ds un parc eloigné un peu de tout le monde voir la verdure, me retrouvé face a la mer pour lui parler
ahhhh comme ca me manque

Anonyme a dit…

Tok Tok Tok :)
Je viens de découvrir ton blog..comme quoi, maintenant g ton adresse..et elle est assez mignonne:)
ta sensibilité transparaît dans ces 2 posts..j'éspère en lire d'autres..

Dulcinée a dit…

@salmazen: T'as raison, d'ailleurs, j'ai déjà mentionné dans un commentaire sur le blog de witness que "c'est naturel que l'esprit humain oscille entre la lumière et l'obscurité à condition de ne pas tarder sur l'une ou l'autre, car trop s'exposer à la lumière risque d'aveugler et de bruler et trop rester dans l'obscurité risque d'eteindre le feu de la vie. Et même si l'obscurité attire vers ses profondeur, il faut lutter armé de l'espoir et la foi pour en sortir..."
En tout cas, ravie pour ta visite. You are welcome :)
ps: merci pour le conseil, je fais attention puisque j'ai déjà été blessée auparavant!! :)

@witness: Merci cher ange pour le compliment, mais je suis simplement moi, une fille tunisienne ordinaire.:)

@almaz: Contente que mon post t'as remonté un peu le moral et je le suis encore plus qu'on partage cet amour de la nature.
ps: je pense qu'une eventuelle évasion dans la nature te fera le plus grand bien ;)

@candoula: C'est une joie de te trouver à ma cascade aux fées, j'espère que tu te portes mieux et je te souhaite bon courage pour tes exams. Tu es la bienvenue :).

Anonyme a dit…

Nan, mon fils a lu avec douceur "ton sympathique" passage sur mon Blog... qui parlait de lui à 5 ans... et te fait une GROSSE bise... ainsi... que son père!

voici le link de son Blog:
http://voyagedelavie.blogspirit.com/

Tu parles de bonheur Nature!
MAis le premier des bonheurs n'est-il pas celui de DONNER
Donner l'Amour
Donner le bonheur
Donner(offrir) son Amitié, son sourire, son temps; son coeur à l'Autre!

Donner tant d'amour c'est déjà être comblé d'amour et c'est peut-être une philosophie du Bonheur...

Dulcinée a dit…

@El greco: Tout à fait d'accord avec toi, si Rached, donner aux autres le sourire, l'amour, l'amitié, la tendresse... est une joie sans égale!! Je pense que le bonheur des gens comme leur malheur peut être communicatif...
Heureuse de t'avoir sur mes rivages et c'est avec plaisir que je visiterai le blog de Nan.:)

voyagedelavie a dit…

Quel plaisir de découvrir ton blog :-)) ! Beaucoup de sensiblité et une grande finesse d'esprit :-))
Merciiiii ...a trés bientot ! :-))

Dulcinée a dit…

@Nan: Merci, le plaisir est à moi!:) Découvrir ton blog a été une joie. ;)

Anonyme a dit…

La sagesse du coeur est d'entendre quand l'humanité souffre, d'écouter la mémoire et de transmettre aux générations futures un héritage qui soit digne de tolérance et de respect.. pas simple à faire bien à toi

Dulcinée a dit…

@souvienstoi: La sagesse du coeur est d'entendre le malheur et le bonheur de l'humanité, d'aider de son mieux les gens pour attinuer leurs souffrances et de paratager leurs joies. La sagesse de la raison est d'apprendre du passé,optimiser le présent et viser le futur... C'est pas simple la plupart du temps, c'est vrai, mais on doit essayer comme même pour donner au futures génération l'espoir qu'avec la foi et l'effort, certains rêves peuvent devenir réalités...

Merci pour ton commentaire et bienvenue à ma cascade aux fées :)

Erana a dit…

je viens de decouvrir ton blogs et je suis reellement heureuse de constater qu'il existe encore des personnes qui arrivent a savourer le bonheur ne serait ce qu'on savourant ce bo temps printanier qui nous entoure!
je suis vraiment convaincue que nous pouvons changer les choses en meilleur si nous nous mettons tous, main dans la main!!
et puis il faut savoir qu'on doit savourer tous les petits plaisirs que la vie nous offre parce que c la clé du bonheur
au plaisir de te lire!!

Dulcinée a dit…

@erana: Merci pour tes douces paroles, je suis ravie de te voir partager ma philosophie du bonheur. :)
You are welcome!!

Anonyme a dit…

Coucou Nature,
Je me retrouve finalement sur ton blog...et quel bonheur de le découvrir.
Ces temps ci, je suis débordée et c'est pour cela que je ne suis pas très présente sur la blogsphère...
Mais je ne regrette guère d'être passée par là et je suis sûre que je repasserai.
Eh bien, je te félicite pour tes posts et en particulier celui là...il est super beau.
DD'autant plus qu'en te lisant, j'ai cru me lire...Je ne sais pas si tu connais le texte: "les yeux de l'âme" (tu peux le trouver sur le net...Il a pour épilogue ce qui suit: "Il y a un bonheur énorme à rendre d'autres personnes heureuses, en dépit de nos propres situations. La peine partagée est la moitié de la douleur, mais le bonheur une fois partagé, est doublé. Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter toutes les choses que vous avez que l'argent ne peut pas acheter."

Excuse ce long commentaire mais ça c'est mon premier sur ton blog ;-)

Anonyme a dit…

@pinkangel: Bienvenue chère amie, contente pour ton passage et j'espère que tu te portes bien.
Merci pour ton commentaire, je connais pas le texte dont tu parles mais je vais le chercheravec joie!
ps: Ecrits autant que tu veux, t'es chez toi ici ;)

Roumi a dit…

@nature : c'est un très beau texte, plein de vie, de beauté, d'espoir, de rêves, ... on est quelques uns à avoir cette philosophie que tu décris et elle est une source de grande satisfaction, même si bien sûr la vie est parfois en dents de scie. Le plus important c'est effectivement de vivre dans la simplicité, de trouver dans ces choses simples de grands bonheurs, de croire en la bonté de l'être humain... ce n'est pas une folie mais une chose naturelle et réaliste qui est toujours une sources de grandes douceurs.

Dulcinée a dit…

@roumi: l'ange poète est de retour!! Bienvenue et merci!! Ravie pour cette visite :)

Quel bonheur de trouver que ma philosophie est partagée par d'autres qui apprécient la beauté de la simplicité, la beauté de la nature humaine et la beauté de la vie!!

En effet, on peut trébucher et même tomber mais peu importe tant qu’on se relève et on continue son chemin... il y a des hauts et des bas dans la vie mais c’est ce qu’il fait qu’on apprécie chaque instant, chaque expérience et chaque souvenir vécus…

Devoted Thinker a dit…

J'ai decouvert ton blog. Je dois avouer être impressionné par tant de sensibilité et par tant de beauté de tes expressions. Ceci est il, je voudrai te dire que parfois la douleur est tellement dure à l'interieur des gens qu'ils n'arrivent plus à savourer rien du tout. Cette douleur peut être une separation, un amour dechus, une mauvaise enfance, un echec dans la vie ou une maladie incurable.
Moi je considère que cette état d'esprit pessimiste est un genre de maladie qu'il faut guerir. Le première étape dans ce cas est de les comprendre.

Dulcinée a dit…

@Devoted Thinker: Merci pour ton commentaire et bienvenue à ma petite cascade…

Tu as raison, il faut comprendre pour savoir comment aider... On ne peut pas comprendre la souffrance des autres sans avoir souffert… Le malheur existe mais ce n’est pas une raison pour renoncer au futur et perdre confiance et espoir, même si la douleur démolie l’âme et la fait perdre le goût de la vie…c’est là que doit intervenir l’amour, l’amitié, la solidarité… et même si on se sent seul et que le contact des gens ne fait qu’amplifier ce sentiment de solitude et que personne ne peut comprendre ce qu’on ressent, on doit s’armer de la foi et croire en la miséricorde de Dieu…

Ravie pour ta visite. :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.